Bio 2017-08-31T20:28:02+00:00

Député de Châteauguay

Né à Verchères le 12 décembre 1957, Pierre Moreau a obtenu sa licence de droit à l’Université Laval en mai 1980. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1981. Il a été avocat associé dans plusieurs cabinets montréalais et a également été professeur en droit public et administratif à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec, de 1996 à 2003.

Élu député de la circonscription de Marguerite-d’Youville aux élections générales du 14 avril 2003, il fut adjoint parlementaire au ministre de la Justice et procureur général du Québec, adjoint parlementaire à la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et leader parlementaire adjoint du gouvernement.

En 2007 et 2008, il a été directeur de cabinet du leader du gouvernement, puis directeur de cabinet du ministre de la Justice et du ministre de la Sécurité publique avant d’être élu de nouveau, cette fois dans la circonscription de Châteauguay, aux élections générales du 8 décembre 2008.

Monsieur Moreau exerce alors la fonction de whip en chef du gouvernement jusqu’en 2011, année où il sera nommé ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information et ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie. Le 7 septembre 2011, il est assermenté comme ministre des Transports, poste qu’il occupa jusqu’à la fin du mandat du gouvernement libéral.

Réélu aux élections générales du 4 septembre 2012, il devient alors porte-parole de l’opposition officielle pour le Secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes, puis porte-parole de l’opposition officielle en matière d’institutions démocratiques, avant d’être nommé leader de l’opposition officielle, poste qu’il occupa jusqu’au déclenchement des élections.

Après sa réélection, en avril 2014, il devient ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la Montérégie. En octobre 2015, il se voit également confier le poste de ministre de la Sécurité publique suppléant. Il devient ensuite ministre de l’Éducation en janvier 2016.

Monsieur Moreau a été nommé ministre délégué aux Finances, le 22 février 2016. Depuis le 16 janvier 2017, il occupe les fonctions de ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes ainsi que de président du Conseil du trésor.