Montréal accueillera, du 25 au 30 avril prochains, la relève entrepreneuriale  provenant de pays de l’espace francophone, des régions du Québec et du reste du Canada. Sous la présidence d’honneur de l’entrepreneur Dominique Brown, président de Chocolats Favoris, la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone rassemblera entre 400 et 500 participants à des conférences de haut niveau et des ateliers de formation répondant à leurs besoins. Ils pourront également présenter leur projet entrepreneurial à des partenaires éventuels.

L’adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, Karine Vallières, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, ont annoncé aujourd’hui que le Gouvernement du Québec investit un peu plus de 500 000 $ dans l’organisation de la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, coordonnée en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec sera également un partenaire clé de cette rencontre, et ce, par l’utilisation de son réseau qui permettra de mobiliser des chefs d’entreprise issus de toutes les régions du Québec.

Citations :

Le développement économique du Québec repose sur la pleine participation de ses jeunes dans la société. L’entrepreneuriat représente 50 % de notre prospérité économique. Par conséquent, il est clair qu’il doit être promu auprès des jeunes. Le leadership du Québec en matière de jeunesse et d’entrepreneuriat doit également être partagé au sein de la Francophonie.

Karine Vallières, adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse

Je suis fier que notre métropole accueille la relève entrepreneuriale de la Francophonie. Montréal est la locomotive économique du Québec et une vitrine extraordinaire pour notre savoir-faire dans de nombreux secteurs d’activités. En plus de permettre la mise en valeur du savoir montréalais et québécois comme modèle de partage et de succès pour les jeunes, la Grande rencontre aura un effet multiplicateur au chapitre de nos partenariats dans la Francophonie.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Je suis impatient d’aller à la rencontre des jeunes et d’écouter leurs idées innovantes. Mon objectif premier, à l’occasion de la Grande rencontre, sera de les accompagner et de les motiver de façon à ce qu’ils puissent plonger dans l’aventure entrepreneuriale et concrétiser leurs rêves, car toute bonne idée peut devenir une réalité! Si mon parcours peut servir de modèle ne serait-ce que pour une ou un d’entre eux, ce sera pour moi une immense fierté. C’est certain que je sortirai de ce rassemblement très inspiré.

Dominique Brown, président de Chocolats Favoris, président d’honneur de la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone 2017

Ce grand rassemblement nous permettra non seulement de promouvoir l’entrepreneuriat et les meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs, mais également de soutenir, d’inspirer et même de financer des jeunes afin que leurs idées innovantes deviennent des projets porteurs. Nous aurons, cette année, un caractère international grâce à la collaboration de LOJIQ, qui mobilisera la jeunesse de différents pays de la Francophonie. De plus, nous travaillerons avec plusieurs jeunes chambres issues de la diversité, et ce, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, afin de bien porter la voix de la relève en affaires.

Nicolas Duvernois, président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

Les Offices jeunesse internationaux du Québec œuvrent depuis près de cinquante ans à la mobilité des jeunes. Les jeunes entrepreneurs ont un rôle déterminant à jouer pour dynamiser la Francophonie économique.  En favorisant la participation active d’une centaine de chefs d’entreprise venus des quatre coins de la Francophonie, des occasions d’affaires et de réseautage seront créées et permettront de tisser des liens pour l’avenir.

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

J’ai la ferme conviction qu’avec la saine synergie développée entre la Jeune Chambre de commerce de Montréal, le Gouvernement du Québec et LOJIQ, ainsi qu’avec la collaboration du Regroupement des jeunes chambres de commerce pour la promotion de l’événement au sein de son vaste réseau, nous saurons faire de cette Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone un rassemblement mémorable dont les échos positifs résonneront sur tous les continents.

Michel Robitaille, président-directeur général des Offices jeunesse internationaux du Québec

À titre de métropole francophone d’Amérique du Nord, nous sommes fiers d’accueillir cet événement international d’importance pour la relève d’affaires. Le développement économique étant au cœur de nos priorités, notre Administration municipale salue l’initiative du Gouvernement du Québec et de ses partenaires qui veillera à stimuler l’entrepreneuriat et le rayonnement de nos meilleures pratiques.

Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’habitation, de l’urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière

La Francophonie est un formidable levier de développement pour nos jeunes entrepreneurs. Nous partageons une langue, mais également le désir d’échanger et de collaborer pour assurer la prospérité de l’espace francophone. Cette Grande rencontre permettra de tisser des liens durables pour construire une Francophonie encore plus économique, numérique, moderne et engagée. Le Québec jouit maintenant d’un environnement d’affaires propice à l’investissement, d’une stabilité financière qui donne confiance et du désir d’entreprendre de notre jeunesse. Notre relève a du talent, et nous sommes heureux de contribuer à son essor.

Philippe Couillard, premier ministre du Québec